Le mélèze de Sibérie

Le bois est un matériau très apprécié dans la construction. Il faut dire qu'il ne manque pas d'atouts avec ses différentes essences et teintes disponibles pour l’aménagement extérieur et intérieur. Le bois résineux attire de plus en plus de constructeurs de maisons bois pour sa teinte claire, son adaptabilité pour l’aménagement de l’habitat et son bon rapport qualité-prix. Le pin sylvestre, le pin douglas, le sapin, le mélèze, l’épicéa ou encore le red cedar figurent parmi les plus connus. Le mélèze de Sibérie est l’une des essences de bois résineux les plus utilisées actuellement pour l’aménagement de l’habitat.

 
meleze-range

Intérêt particulier pour le mélèze

Le mélèze est un bois résineux originaire du nord de l'Europe. Il est parfaitement adapté à un usage extérieur, notamment dans le cas d’une terrasse, et intérieur en lames, dalles de parquet ou plan de travail. Le mélèze est un conifère qui se caractérise par une croissance lente et une perte de ses aiguilles en hiver. C'est le plus dense et le plus résistant des résineux. Sa robustesse est d’ailleurs influencée par sa provenance.

Le mélèze de Sibérie est donc très populaire et parfaitement adapté à l’habillage extérieur des sols ou des murs car il ne craint pas l’humidité et résiste bien aux intempéries. Il est idéal pour la terrasse en bois, le bardage et les palissades. Néanmoins, un traitement anti-UV régulier est toujours nécessaire pour conserver sa résistance et sa teinte.

 

Une essence de bois très résistante et de qualité

Le mélèze de Sibérie est un bois d’excellente qualité, notamment grâce à sa teinte, sa résistance et ses propriétés thermiques. Le mélèze de Sibérie a des caractéristiques qui le rendent très intéressant dans une construction de maison en bois ou de charpente : solidité, élasticité, résistance au froid, isolation et facilité de traitement. De plus, sa texture et son arôme particulier permettent d’accroitre le confort et d’assainir l’atmosphère de la maison. L’utilisation d’un matériau naturel comme le mélèze de Sibérie répond pleinement aux exigences sanitaires et participe d’une construction écologique, tout en créant une ambiance chaleureuse.

Le mélèze de Sibérie est un bois naturellement robuste, une alternative intéressante au pin traité par exemple. Du fait de sa résistance à la pourriture, le bois du mélèze est particulièrement recherché pour les poteaux, traverses de chemin de fer et poteaux de mine. Dans la construction, il est utilisé pour les planchers de terrasse mais à ce titre sa résistance ne vaudra pas celle de certains bois exotiques comme le teck ou l’ipé. Ils sont néanmoins beaucoup plus onéreux car importés et en voie d'extinction. 
Les essences de bois sont classées sur une échelle de 1 à 5 selon leur résistance aux intempéries. Le mélèze de Sibérie est de Classe 3 (usage extérieur, résiste à une exposition à une humidité fréquemment supérieure à 20%). Il peut être utilisé sans subir le moindre traitement chimique pour l’aménagement de l’habitat, notamment comme lame de terrasse, bardage, garde-corps ou sous-toiture.

 
meleze-marque

Lame de terrasse en mélèze de Sibérie

La terrasse est un espace de convivialité et de bien-être. L’utilisation d’un bois massif comme le mélèze de Sibérie transforme l’espace extérieur en un véritable lieu de dépaysement et de détente. Le mélèze de Sibérie permet en effet de construire une terrasse au look naturel répondant à toutes les envies et à tous les besoins du propriétaire. Lorsqu’il laisse libre cours à son imagination, ce dernier peut personnaliser le style de son espace extérieur avec le mélèze de Sibérie, en lame de terrasse, dalles ou caillebotis. Il ne faut pas hésiter à demander un devis pour habiller sa terrasse en mélèze.

Une terrasse en mélèze est disponible dans diverses teintes. La lame de terrasse en mélèze de Sibérie est très résistante aux intempéries mais aussi au froid et à la chaleur. Le mélèze est imputrescible, il durcit même avec le temps, surtout lorsqu’il est au contact de l'eau. La qualité imputrescible de ce bois résineux le rend aussi très résistant aux chocs, à l'usure, aux insectes et au feu. 

Enfin, la terrasse en mélèze de Sibérie est simple à entretenir. Il suffit de l’arroser abondamment, nul besoin de recourir à des produits d’entretien. Un nettoyage au balai-brosse, éventuellement à l’aide d’un nettoyeur haute-pression, doit être réalisé chaque année pour enlever les taches. Pour préserver la teinte du bois et éviter qu’il ne devienne anthracite, l’application d’huiles synthétiques est parfois nécessaire. 

 
meleze-empile

Bardage en mélèze de Sibérie

Outre les lames et dalles de terrasse, le mélèze de Sibérie est aussi utilisé pour fabriquer des bardages. Cette essence de bois est effectivement très prisée pour les bardages en bois car le bois en extérieur doit être capable de résister à toutes les intempéries et à l’exposition à l'humidité. Le bardage mélèze remplit ces conditions tout en soignant l’esthétisme de la façade extérieure et en jouant le rôle d’isolant. Pour un usage extérieur, il est possible de préserver sa teinte naturelle à l’aide d’un saturateur à passer une à deux fois par an. Quoi qu’il arrive, il est toujours possible de récupérer sa teinte naturelle à l’aide d’un dégriseur. 

 
lame-meleze

Parquet et menuiserie en mélèze de Sibérie

L’utilisation du mélèze de Sibérie à l’intérieur comme lame ou dalle de parquet permet de créer un espace de vie authentique et chaleureux. De plus en plus de professionnels et propriétaires d’une habitation en construction privilégient le mélèze de Sibérie pour fabriquer les menuiseries en bois. La teinte beige d’origine et la solidité de cette essence de bois permettent en effet la fabrication des ouvertures et coffrages de la maison.